3 juin 2024

[Publication] « L’essentiel pour comprendre et développer la mobilité solidaire »

A l’occasion du troisième anniversaire de la démarche Tous Mobiles découvrez « l’essentiel pour comprendre et développer la mobilité solidaire ». Que vous soyez spécialiste ou novice du sujet, cette publication pratique et pédagogique a été conçue pour que chacun puisse démarrer, poursuivre ou aller plus loin dans la réflexion et dans l’action.
3 juin 2024

[Interview] Agathe Cagé, docteure en science politique

À l'occasion de la sortie de son livre publié chez Flammarion, « Classes figées, comprendre la France empêchée » Agathe Cagé (*), docteure en science politique, répond aux questions du LMI. Elle estime que la grille de lecture encore prédominante de la société française, celle d’un pays de classes moyennes, n’est plus valide.
3 juin 2024

[Replay] : Webinaire Tous Mobiles – Episode #15 : « La mobilité solidaire : une histoire de genre ? »

Dans ce webinaire, nous abordons la place des femmes dans l’espace public et la mobilité, notamment les problématiques qu’elles peuvent rencontrer au regard de leur situation sociale et familiale, de leur contexte de vie, de leur culture, du lieu dans lequel elles résident...
3 juin 2024

[Partenaire] Le Laboratoire de la Mobilité Inclusive aux Rencontres Nationales de FACE, la Fondation pour l’Inclusion

Les Rencontres Nationales de la Communauté FACE, deux jours dédiés au partage et au renforcement des synergies, ont permis de rassembler Clubs et fondations abritées autour de plusieurs séquences et ateliers, dans une ambiance chaleureuse.
6 mai 2024

[Interview] Gilbert Cette, économiste, professeur à NEOMA Business School

Après avoir présidé le groupe d’experts du SMIC pendant sept ans, Gilbert Cette, professeur à NEOMA Business School, vient de publier «Travailleur (mais) pauvre» aux éditions DBS. Pour l'économiste, « la quantité de travail et la situation familiale sont les facteurs premiers de la pauvreté laborieuse, avant le salaire horaire ».
6 mai 2024

[Rapport] “Territoires ruraux : en panne de mobilité”

En France, seuls 19 % des habitants des communes rurales affirment pouvoir choisir leur mode de transport. Le Secours Catholique associé à 8 autres associations publie un rapport sur le mobilité inclusive et durable dans les territoires ruraux : "Territoires ruraux : en panne de mobilité ».
6 mai 2024

[Partenaire] Découvrez les lauréats de la 1ère promotion du programme national d’accompagnement d’Agil’ess.

Suite au lancement du premier programme d’accompagnement destiné aux garages et loueurs de l’économie sociale et solidaire, 16 structures ont candidaté. Après une étude approfondie des 16 dossiers déposés, 7 viennent d’être sélectionnés pour bénéficier de l’accompagnement proposé par le Réseau Agil’ess.
6 mai 2024

[Publication] La navette automatisée partagée : une piste à suivre pour répondre aux besoins de mobilité des Français ?

Selon la 4e édition du baromètre Macif & Védécom sur l'acceptabilité du véhicule automatisé, la navette automatisée pourrait faire partie des solutions de demain : 3/4 des répondants la jugeraient utile pour différents usages.
25 avril 2024

[Inscription] : Webinaire Tous Mobiles – Episode #15 : « La mobilité solidaire : une histoire de genre ? »

Dans ce webinaire, nous abordons la place des femmes dans l’espace public et la mobilité, notamment les problématiques qu’elles peuvent rencontrer au regard de leur situation sociale et familiale, de leur contexte de vie, de leur culture, du lieu dans lequel elles résident...
4 avril 2024

[Podcast RENCONTRES] Hors-série. Mobilité inclusive & durable : faut-il être optimiste ?

2 ans après le lancement du projet inclusion-Transition : quel bilan, quelles pistes d'action et quelles perspectives ? Bienvenue sur RENCONTRES, le podcast du Laboratoire de la Mobilité inclusive. Ne manquez surtout pas cet épisode hors-série ayant pour thème "mobilité inclusive & durable : faut-il être optimiste ?"
3 avril 2024

Étude : quel impact du vieillissement de la population sur les mobilités dans le Grand Paris ?

À l’horizon 2040, près d’un habitant sur cinq aura 65 ans ou plus dans la Métropole du Grand Paris. L’APUR dresse un panorama des services de mobilité accessibles, puis quantifie les nombres de déplacements selon les modes de transport au travers de la modélisation de scénarios prospectifs.
2 avril 2024

[Partenaire] Croix-Rouge Mobilités & la Fondation Alstom collaborent pour développer des solutions de Mobilité Active et Partagée.

Croix-Rouge Mobilités permet de développer localement des solutions de mobilité partagées et solidaires. Suite à de premières expérimentations, le programme se déploie aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national et en outre-mer sur près de 140 dispositifs.
29 mars 2024

Le Parlement adopte le réemploi de voitures vouées à la casse pour les louer aux plus fragiles.

Cette loi vise à sauver de la casse dans le cadre de la prime à la conversion, des voitures peu polluantes pour les louer à bas coût aux plus précaires. Une avancée majeure pour les acteurs de la mobilité solidaire.
1 mars 2024

[Partenaire] Appel à candidatures du Réseau Agil’ess pour intégrer son nouveau programme d’accompagnement des garages et loueurs de l’économie sociale et solidaire.

Co-financé par l’Union européenne au travers du Fonds Social Européen (FSE+), ce programme porté depuis le 1er janvier 2024 par le Réseau Agil’ess vise à accompagner l’émergence et la pérennisation d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) porteuses de services de mobilité solidaire, afin de développer des emplois. Le Réseau Agil’ess accompagnera directement 15 entreprises de l’ESS souhaitant porter un service de mobilité solidaire (garages solidaires, location sociale, transport solidaire, etc.). 
19 février 2024

Nouveau : découvrez le journal de bord du LMI version 2024 !

Découvrez le Laboratoire de la Mobilité inclusive, ses missions, son fonctionnement, sa gouvernance, ses réalisations et projets ainsi que les témoignages de ses membres dans ce nouveau document téléchargeable répondant à 9 questions : 1. Qu’est-ce que le Laboratoire ? 2. Qu’est-ce que la mobilité inclusive ? 3. Quelles sont les missions du LMI ? 4. Quels sont les freins à la mobilité ? 5. Quelles sont les réalisations du LMI ? 6. Comment se structurent les travaux ? 7. Quelle gouvernance ? 8. Quels engagements pour les membres mécènes ? 9. Quel est l’apport du LMI à ses membres ?
14 février 2024

Inscrivez-vous aux conférences du Sommet Virtuel de la Mobilité Durable. Évènement du 18 au 29 mars.

Co-porté par l’ADEME et l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat, énergie et environnement), le Sommet Virtuel de la Mobilité Durable 100% en ligne et gratuit aura lieu du 18 au 29 mars. Cet évènement vise à accélérer la décarbonation des mobilités dans les organisations et sur les territoires. L’évènement se déroulera sur 2 semaines et sera composé de 20 webconférences d’1h30 et d’ateliers en ligne d’1h.
9 novembre 2023

[Partenaire] La Croix-Rouge française, avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, présente un plan innovant pour venir en aide aux populations les plus isolées.

La Croix-Rouge française, soutenue par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, dévoile un programme ambitieux […]
5 mars 2020

Recherche : les jeunes et la mobilité dans les territoires ruraux

Parce que l’avenir de notre pays se construit aujourd’hui avec la jeune génération qu’elle soit urbaine ou rurale, le Laboratoire de la Mobilité inclusive a lancé une recherche sur « les jeunes et la mobilité dans les territoires ruraux”.