Croix-Rouge Mobilités : un dispositif pour développer la mobilité pour tous – Interview de Cyprien Noble
La Croix-Rouge française, la Fondation Macif et l’ADEME lancent un nouveau programme d’innovation sociale en faveur des mobilités partagées et solidaires baptisé « Croix-Rouge Mobilités ». Entretien avec Cyprien Noble, Chef de projet Croix-Rouge Mobilités à Croix-Rouge française.
De véritables communautés d’acteurs locaux (bénévoles, salariés, collectivités, associations et entreprises partenaires) qui mettent leurs ressources en commun pour proposer des solutions de mobilités partagées et solidaires. C’est en substance toute la philosophie du programme « Croix-Rouge Mobilités », lancé officiellement le 16 septembre dernier à l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité et qui a pour ambition d’encourager la mobilité partagée tout en développant une mobilité pour tous sur tout le territoire français.
Initié depuis 2019 avec le soutien de la Fondation Macif et de l’ADEME dans 11 territoires tests, ce programme s’appuie sur l’expertise des besoins repérés par les acteurs de terrain et sur le maillage territorial de la Croix-Rouge française. Il s’adresse aux habitants, entreprises, associations, collectivités locales, établissements du sanitaire et du médico-social, mais également aux acteurs de la Croix-Rouge française qui ont besoin de moyens de transport pour accéder à leurs activités.
Le programme « Croix-Rouge Mobilités » s’appuie sur un double dynamique.
- La première vise à offrir des solutions de mobilité partagées et solidaires aux personnes n’ayant pas accès à des moyens de transport public ou privé, en s’appuyant sur les ressources de la Croix-Rouge (flottes de véhicules, bénévoles conducteurs, etc.). Croix Rouge Mobilités propose ainsi trois types de solutions de mobilité partagées :
L’autopartage solidaire : mise à disposition de véhicule à destination de personnes modestes non véhiculées ou dont le véhicule est hors d’usage.
Le covoiturage solidaire : partage de trajets locaux réalisés par les acteurs Croix-Rouge avec les véhicules Croix-Rouge ou avec leurs véhicules personnels.
Le transport solidaire : transport et accompagnement de personnes dépourvues de solutions de mobilité et ne pouvant pas conduire.
- La seconde consiste à proposer « des offres d’engagements » adaptées aux envies et capacités de chacun, ainsi tous les habitants d’un territoire peuvent contribuer en devenant bénévole ou simplement « ami Croix-Rouge », chacun peut devenir membre de la communauté locale, partager un véhicule, animer la communauté, participer à la conduite et à l’accompagnement.
Questions à Cyprien Noble
Nous sommes avec ce dispositif au cœur de l’innovation sociale et territoriale chère au LMI ?
Il s’agit effectivement de répondre à des besoins de mobilité qui ne trouvent pas de réponses satisfaisantes, par le service public et par le marché. Les solutions de Croix-Rouge Mobilités sont conçues pour être réellement accessibles aux personnes les plus modestes ou vulnérables. C’est le cas pour les solutions de mobilité partagée, mais également pour les offres d’engagement évoquées. Nous souhaitons que tous les habitants aient la possibilité de contribuer, quelles que soient leurs capacités, y compris les personnes bénéficiant des solutions de mobilité.
Il s’agit également d’un programme d’innovation territoriale. Les solutions sont développées par et pour les acteurs locaux, en co-construction et dans une logique de complémentarité. Tous les acteurs du territoire peuvent participer et contribuer à un projet Croix-Rouge Mobilités, de la collectivité aux habitants en passant par les entreprises ou associations locales.
Enfin, nous sommes également dans l’innovation du point de vue du modèle économique. Les dispositifs sont développés en grande partie à partir de ressources déjà présentes sur le territoire (flottes de véhicules, personnes offrant un peu de leur temps…). À travers ce programme, la Croix-Rouge française souhaite montrer que chaque organisation locale peut contribuer à hauteur de ses possibilités à la transition écologique et solidaire dans le champ des mobilités.
Le programme se construit sur une « communauté locale », de quels outils disposez-vous pour embarquer celles et ceux qui seraient intéressés, je pense, aux autres associations ou aux collectivités ? Plus globalement de quelle manière ce dispositif est-il appropriable par tous ? Est-il pensé comme un bien commun ?
Pour que la mobilité soit la plus durable et inclusive possible, les ressources de mobilité doivent être considérées comme des biens communs. Dans ce cadre, la création et l’animation de communautés locales sont un enjeu important des projets.
Le dynamisme de la communauté locale est un des principaux facteurs de réussite des projets Croix-Rouge Mobilités. Notre rôle est de permettre à tout acteur local, personne ou organisation de partager certaines de ses ressources avec les autres. Il peut s’agir de véhicules, de trajets, de temps libre, d’un lieu de stationnement sécurisé, etc. C’est un véritable défi, car le partage nécessite des valeurs communes et un véritable lien de confiance entre les membres.
En tant que programme national, Croix-Rouge Mobilités apporte effectivement une série d’outils sécurisant les actions et garantissant le respect des valeurs du programme : assurance des véhicules, gestion d’une flotte partagée, outils de communication, etc.
Au-delà des outils, Croix-Rouge Mobilités apporte une méthodologie originale qui consiste à lancer rapidement des solutions concrètes avec des ressources limitées, à les faire évoluer en prenant en compte les usages, et à développer avec le plus grand nombre la dynamique qui aura émergé localement. Ce choix méthodologique est important, car il positionne la Croix-Rouge française comme force de proposition pour le territoire dans le champ des mobilités. Nous souhaitons montrer que la mobilité partagée et solidaire est à la portée de tous.
Le lancement de ce programme dédié à la mobilité montre aussi comment le monde associatif évolue. Il illustre la transformation stratégique d’une organisation comme la Croix-Rouge française. Le profil des bénévoles est-il lui aussi en train de se transformer ?
Le programme s’inscrit dans la politique de transformation de la Croix-Rouge française, notamment sa stratégie de Responsabilité sociétale de l’Organisation. La Croix-Rouge comme le reste du monde associatif et plus largement la société française a besoin d’évoluer rapidement, pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui se présentent devant nous.
Les bénévoles de la Croix-Rouge française ont toujours été assez représentatifs de la société française dans sa diversité. À travers le programme Croix-Rouge Mobilités, nous souhaitons continuer d’accueillir toutes les volontés de faire ensemble, quel que soit le profil des personnes. Cela implique de trouver un équilibre pour accueillir les nouvelles générations, qui sont particulièrement sensibles aux enjeux environnementaux, sans pour autant exclure les générations plus anciennes.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]