ADEME
L’ADEME est entré naturellement dans le Laboratoire de la Mobilité inclusive pour apporter une contribution active à l’analyse de la précarité dans la mobilité et participer à construire de nouvelles solutions. Si l’initiative nous a séduite c’est en raison de la variété des membres mobilisés par le Laboratoire et de la volonté affichée d’effectuer un travail collégial sur ce vaste thème.
Pierre Taillant, économiste.
L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit et les actions transversales. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe des ministères de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, et du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Réseau Agil'ess (ex réseau Apréva)
Créé en 2016, le Réseau Agil’ess (anciennement Réseau APREVA) a pour mission de fédérer, rassembler, professionnaliser et accompagner l’émergence des garages et loueurs sociaux et solidaires en France. Il compte aujourd’hui 43 adhérents. Acteur de terrain, le Réseau Agil’ess :
- Accompagne ses membres, mais aussi les structures non adhérentes et les collectivités qui souhaitent créer ou développer une activité d’aide à la mobilité (location, réparation, transport à la demande, mobilités éco-responsables…).
- Porte la voix de ses adhérents qui représentent eux-mêmes les intérêts des personnes empêchées de mobilité.
- Négocie et établit des partenariats commerciaux ou du mécénat avec de grandes organisations nationales dont les actions peuvent ensuite être répercutées dans les antennes régionales.
- Met en place des projets à forte valeur innovante qui permettent une action plus efficace et un impact toujours plus grand.

La Croix-Rouge française
Au fil des années, la Croix-Rouge française se positionne comme un réel acteur de la mobilité, c’est donc naturellement que nous avons souhaité rejoindre le Laboratoire de la Mobilité Inclusive. Nous souhaitons réfléchir, avec les principaux acteurs de la mobilité, aux solutions de « retour vers » permettant aux personnes fragilisées de retrouver des moyens nécessaires à une mobilité et permettre ainsi un chemin vers l’autonomie.
Frédérique Amédée – Responsable du pôle Inclusion sociale et accès aux droits fondamentaux
La Croix-Rouge française s’emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines. Elle a pour vocation de participer à tous les efforts de protection, de prévention, d’éducation et d’actions sociales et sanitaires. A l’initiative du terrain, l’association entreprend depuis quelques années d’ « aller vers » les publics précaires, au plus près de leur territoire et de leurs besoins, en mettant en place des dispositifs itinérants (camions « Croix-Rouge sur roues »). Elle a constaté qu’au-delà de ces rencontres, il était nécessaire de proposer des solutions pour résoudre le manque de mobilité des publics concernés, réel frein à leur sortie durable de la précarité. C’est dans cette perspective qu’en 2015, la Croix-Rouge française a décidé de rejoindre les acteurs du Laboratoire de la Mobilité Inclusive.

Ecole de conduite française
Ancrée dans l’apprentissage des outils de mobilité et l’éducation à la sécurité routière depuis plus de 50 ans, leader dans son domaine, l’association l’ECF se doit de poursuivre sa réflexion et ses recherches afin de permettre au plus grand nombre d’acquérir le capital de compétences indispensables à l’exercice de son droit à la mobilité.
Aujourd’hui, en s’alliant le plus souvent avec les acteurs des territoires, l’ECF cherche à poser des réponses pragmatiques sur les besoins des populations face à l’exigence de mobilité.
Inscrite depuis toujours dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, convaincue que rien ne se fait sans coopération, l’ECF rejoint le LMI afin d’y retrouver les organisations qui s’engagent en faveur de la mobilité inclusive.

FACE
La Fondation Agir Contre l’Exclusion, Fondation Reconnue d’Utilité Publique (RUP), réunit acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté. Depuis plus de 26 ans, elle est un lieu unique de rencontre pour les entreprises et les acteurs publics agissant sur ces champs, constituant le plus grand réseau français d’entreprises engagées socialement. FACE est un écosystème original composé de la Fondation, de son Réseau – une cinquantaine de structures locales animées par des centaines de salariés et mécènes -, ainsi qu’une quarantaine de fondations sous son égide depuis sa qualité d’Abritante obtenue en 2013. À ce jour, au moins 9 478 entreprises se sont engagées avec FACE (la Fondation et son Réseau) dans au moins une action de lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté et ces actions ont bénéficié à au moins 357 626 bénéficiaires. Dans ce cadre, FACE abrite le Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI) depuis 2015.

FASTT
Association loi de 1901 à but non lucratif créée en 1992, le Fastt propose à l’ensemble des salariés intérimaires des services et prestations pour faciliter leur vie quotidienne : accès au logement, accès au crédit, accès à l’emploi (mobilité, garde d’enfants…), mutuelle, action sociale…
Financé au travers d’un accord de branche par les entreprises de travail temporaire et géré par les partenaires sociaux (Prism’emploi, organisation représentant les professionnels du recrutement et de l’intérim, et les organisations syndicales représentatives des salariés intérimaires : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO), le Fastt contribue ainsi à la consolidation du statut professionnel des salariés intérimaires.

Fondation MACIF
La Fondation Macif développe, soutient et accompagne, depuis plus de 22 ans, des programmes relevant de l’innovation sociale en France. Elle valorise les solutions innovantes dans les domaines de la santé, de la mobilité, de l’habitat, de la finance solidaire et du lien social. Son action menée en collaboration avec une pluralité d’acteurs publics et privés lui permet d’accompagner des projets qui s’inscrivent dans la durée.
La Fondation Macif a pour vocation de prolonger le dessein social de son fondateur, la Macif, entreprise résolument mutualiste. En 2014, la Fondation Macif a accordé plus de 2,7 millions d’euros de subventions et accompagné l’émergence et le développement de 152 projets.

Fondation TotalEnergies
La mobilité constitue un facteur majeur de développement économique et d’intégration sociale. Pourtant, pour une partie significative de la population, se déplacer demeure encore une difficulté.
Tant en Europe que sur d’autres continents, TotalEnergies entend contribuer au développement de solutions de « Mobilité inclusive », accessibles à tous, qui facilitent l’insertion de chacun dans la société. Soutenir des acteurs de référence, développer des solutions innovantes et promouvoir des partenariats entre acteurs publics, privés et société civile sont les axes privilégiés de notre action. Ainsi, depuis 2012, le Groupe soutient les actions de son partenaire Wimoov, en particulier la création de plateformes de mobilité. Ensemble, ils ont également fondé le Laboratoire de la mobilité inclusive en 2013.
Enfin, TotalEnergies développe, en partenariat avec différents acteurs, des offres financièrement accessibles au plus précaires – offre de stations services rurales à faibles coûts pour les collectivités locales ou encore offre auto tout compris. Cette démarche pour une mobilité plus inclusive s’inscrit dans un programme global d’actions menées par TotalEnergies pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’énergie.

MALAKOFF HUMANIS
Lorsque l’on est le leader de la santé et de la prévoyance collectives en France, et que les actifs et retraités que nous protégeons, près de 10 millions de personnes, il est normal que Malakoff Humanis s’empare de la mobilité inclusive pour contribuer à y apporter des réponses et services adaptés .
C’est bien pour cette raison que rejoindre le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, est une volonté qui s’inscrit dans une double logique :
• Se nourrir des études et recherches menées par le Laboratoire de la Mobilité Inclusive en vue d’actualiser sans cesse nos connaissance et améliorer la qualité de nos actions ;
• Mener des expérimentations coconstruites avec d’autres grands acteurs, aussi divers que complémentaires, sur cette question de la mobilité inclusive.
A ce titre, Malakoff Humanis peut proposer des expérimentations nées au sein de ses structures, ou intervenir en soutien de projets portés au sein du Laboratoire de la Mobilité Inclusive. »
Maryse Poulnot, direction de la Retraite complémentaire et de l’Action sociale chez Malakoff Humanis
Acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire, Malakoff Humanis met sa performance au service de l’utilité sociale en consacrant chaque année près de 160 millions d’euros pour accompagner les personnes en situation de fragilités, soutenir l’innovation sociale, des actions de sensibilisation et de mécénat, investir dans la recherche, des start-ups et des projets associatifs . Fort d’une présence renforcée sur l’ensemble du territoire, le Groupe s’engage quotidiennement au service des personnes fragilisées. Accompagner les aidants fait partie d’un des 4 engagements sociétaux portés dans son projet d’entreprise Engagement 2022.

MOBICOOP
Mobicoop est une coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui propose des services de mobilités partagées aux collectivités et entreprises tels que du covoiturage longue et courte distance, de l’autostop dans les milieux ruraux ou du transport solidaire pour les personnes en situation de précarité mobilité. Mobicoop porte en son sein le bien commun, ses services sont gratuits pour les utilisateurs et les services sont déployés en logiciel libre. Enfin, chacun peut prendre une part sociale à la coop afin de participer à sa gouvernance sous le système 1 sociétaire = 1 voix.

Mob’in
Acteur majeur de la mobilité depuis 20 ans, le réseau Mob’In, qui a succédé à la Fédération des Acteurs de la Route par l’Education disparue en octobre 2016, regroupe une majorité d’opérateurs de mobilité inclusive issus de l’Economie Sociale et Solidaire du territoire national.
Notre organisation prend son ancrage au plus proche des territoires, en les fédérant au niveau des Grandes Régions Administratives.
Parce que la nécessité d’un accompagnement à la mobilité des personnes en situation de fragilité est plus que jamais reconnue et devenue un enjeu national, 150 acteurs de la mobilité, à ce jour, dont 40% sont reconnus plateformes de mobilité inclusive unissent leurs forces au sein de notre réseau. Ils permettent ainsi un maillage au plus près des territoires et apportent une connaissance fine des publics.
Plus encore, Mob’in est force de proposition en matière d’ingénierie sociale au service de projets innovants.

Pôle emploi
Pôle emploi est un acteur majeur du marché de l’emploi où il s’investit pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.
Les 50 000 collaborateurs de Pôle emploi œuvrent au quotidien pour être le trait d’union entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur une offre de services simplifiée, issue du plan stratégique Pôle emploi 2015, et sur un réseau de partenaires qui s’investissent sur les territoires au plus près des besoins.

Sanef Solidaire
“Ce nouveau partenariat nous engage plus profondément sur la voie de la mobilité inclusive : il a pour ambition de nous nourrir des bonnes pratiques des autres membres mais aussi de partager, échanger et contribuer à faire évoluer la mobilité des plus isolés”
Le groupe Sanef a pour ambition d’être pour ses clients, ses collaborateurs et pour toutes ses parties prenantes – riverains, élus, associations… – une entreprise engagée et responsable.
Pour aller encore plus loin dans sa mission première, le groupe Sanef mène une politique de mécénat social « Sanef Solidaire », qui favorise l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
Engagé depuis plus de 11 ans aux côtés d’associations d’aide à l’insertion professionnelle, Sanef Solidaire a désormais pour ambition de faire émerger des projets innovants favorisant la mobilité inclusive des publics en situation de précarité : des services d’autopartage et de covoiturage, des lieux d’insertion comme les maisons ou les ateliers du vélo, des garages solidaires, ou via des locations solidaires ou des plateformes de mobilité… C’est aussi ça l’autoroute, la mobilité pour rapprocher et créer du lien social.

Secours Catholique
Nous avons été séduits par l’idée du Laboratoire de la mobilité inclusive d’avancer dans une logique de co-construction, de créer une plateforme d’échange et de réflexions, entre les différents acteurs de la mobilité. Nous l’avons rejoint pour faire bouger les lignes sur les sujets de mobilité, témoigner que c’est un souci majeur pour les personnes que le Secours Catholique rencontre et promouvoir des actions innovantes ou stimulantes pensées pour et avec les personnes en précarité.
Guillaume Almeras. Responsable du département Emploi – Économie Sociale et Solidaire
Le Secours Catholique, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, combat les causes de la pauvreté, et souhaite s’associer avec les personnes en situation de précarité pour co-construire des solutions de court terme ou de long terme, en visant l’émergence d’une société juste et fraternelle. Pour cela l’association apporte aide et soutien partout où le besoin s’en fait sentir, sans distinction des personnes, de leurs choix politiques, religieux ou philosophiques. Elle intervient sur les thèmes de la famille, des migrants, du logement, de la prison, de l’ESS et de l’emploi. Les freins à la mobilité sont majeurs pour les personnes en parcours d’insertion professionnelle, c’est la raison pour laquelle le Secours Catholique souhaite s’associer à différentes expérimentations pour combattre cette précarité, en particulier dans les zones rurales où la question requiert imagination, responsabilité et solidarité.

Transdev
“Transdev opère des solutions de mobilité en France et dans le monde. Le Groupe s’investit depuis plusieurs années sur une mobilité accessible pour tous pour permettre à chacun de se déplacer de manière libre et autonome, quel que soit le territoire. Nos réflexions pour connaître finement les besoins, les freins, le rapport à la mobilité, identifier et co-construire des réponses adaptées aux besoins des habitants dans les zones moins bien desservies, favoriser le retour à l’emploi et développer la mobilité de tous vont dans ce sens.”
Marie-Emmanuelle Huillo. Directrice déléguée. Relations Institutionnelles
Sandrine De-Boras. Responsable Innovation
En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev permet à chacun de se déplacer chaque jour grâce à des solutions sûres, efficaces et innovantes au service du bien commun. Présent dans 18 pays, Transdev transporte en moyenne 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises : ce sont près de 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe Rethmann à 34%.
