Découvrez le rapport « Mobilité solidaire : pour un passage à l’échelle – Retours d’expériences des rencontres Tous Mobiles en région ».
Deux ans après le lancement de la démarche Tous Mobiles*, dédiée à la mobilité solidaire, le Laboratoire de la Mobilité inclusive a organisé, tout au long de l’année 2022, six Rencontres Tous Mobiles en région, en partenariat avec la la Délégation Interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la Pauvreté (DIPLP). Ce rapport propose un état des lieux de la mobilité solidaire ainsi que des préconisations pour contribuer au passage à l’échelle.
De cet état des lieux ressortent des enseignements et une question.
Les enseignements tout d’abord : la mobilité solidaire apparaît aujourd’hui comme un sujet mature qui s’accompagne d’une prise de conscience manifeste de la transversalité des enjeux.
La question ensuite et elle est majeure : désormais, comment faire pour passer à l’échelle ? Autrement dit, comment grandir, changer de taille et développer sa capacité d’action pour être en mesure de répondre aux besoins d’accompagnement des millions de Français en difficulté de mobilité ?
Les recommandations et les pistes d’actions du rapport du cabinet Auxilia doivent contribuer à ce passage à l’échelle. Elles s’adressent tout aussi bien à l’État, aux collectivités territoriales, qu’à l’ensemble de l’écosystème des acteurs de la mobilité solidaire.
Télécharger ici le rapport complet
* la démarche Tous mobiles, dédiée à la mobilité solidaire a été lancée en décembre 2020 par le Laboratoire de la Mobilité inclusive, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. L’objectif est de fournir aux acteurs de l’écosystème les clefs de lecture et les outils nécessaires pour s’engager dans la voie de la mobilité solidaire.