4 avril 2024

[Podcast RENCONTRES] Hors-série. Mobilité inclusive & durable : faut-il être optimiste ?

2 ans après le lancement du projet inclusion-Transition : quel bilan, quelles pistes d'action et quelles perspectives ? Bienvenue sur RENCONTRES, le podcast du Laboratoire de la Mobilité inclusive. Ne manquez surtout pas cet épisode hors-série ayant pour thème "mobilité inclusive & durable : faut-il être optimiste ?"
3 avril 2024

Étude : quel impact du vieillissement de la population sur les mobilités dans le Grand Paris ?

À l’horizon 2040, près d’un habitant sur cinq aura 65 ans ou plus dans la Métropole du Grand Paris. L’APUR dresse un panorama des services de mobilité accessibles, puis quantifie les nombres de déplacements selon les modes de transport au travers de la modélisation de scénarios prospectifs.
2 avril 2024

[Partenaire] Croix-Rouge Mobilités & la Fondation Alstom collaborent pour développer des solutions de Mobilité Active et Partagée.

Croix-Rouge Mobilités permet de développer localement des solutions de mobilité partagées et solidaires. Suite à de premières expérimentations, le programme se déploie aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national et en outre-mer sur près de 140 dispositifs.
29 mars 2024

Le Parlement adopte le réemploi de voitures vouées à la casse pour les louer aux plus fragiles.

Cette loi vise à sauver de la casse dans le cadre de la prime à la conversion, des voitures peu polluantes pour les louer à bas coût aux plus précaires. Une avancée majeure pour les acteurs de la mobilité solidaire.
1 mars 2024

[Partenaire] Appel à candidatures du Réseau Agil’ess pour intégrer son nouveau programme d’accompagnement des garages et loueurs de l’économie sociale et solidaire.

Co-financé par l’Union européenne au travers du Fonds Social Européen (FSE+), ce programme porté depuis le 1er janvier 2024 par le Réseau Agil’ess vise à accompagner l’émergence et la pérennisation d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) porteuses de services de mobilité solidaire, afin de développer des emplois. Le Réseau Agil’ess accompagnera directement 15 entreprises de l’ESS souhaitant porter un service de mobilité solidaire (garages solidaires, location sociale, transport solidaire, etc.). 
19 février 2024

Nouveau : découvrez le journal de bord du LMI version 2024 !

Découvrez le Laboratoire de la Mobilité inclusive, ses missions, son fonctionnement, sa gouvernance, ses réalisations et projets ainsi que les témoignages de ses membres dans ce nouveau document téléchargeable répondant à 9 questions : 1. Qu’est-ce que le Laboratoire ? 2. Qu’est-ce que la mobilité inclusive ? 3. Quelles sont les missions du LMI ? 4. Quels sont les freins à la mobilité ? 5. Quelles sont les réalisations du LMI ? 6. Comment se structurent les travaux ? 7. Quelle gouvernance ? 8. Quels engagements pour les membres mécènes ? 9. Quel est l’apport du LMI à ses membres ?
14 février 2024

Inscrivez-vous aux conférences du Sommet Virtuel de la Mobilité Durable. Évènement du 18 au 29 mars.

Co-porté par l’ADEME et l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat, énergie et environnement), le Sommet Virtuel de la Mobilité Durable 100% en ligne et gratuit aura lieu du 18 au 29 mars. Cet évènement vise à accélérer la décarbonation des mobilités dans les organisations et sur les territoires. L’évènement se déroulera sur 2 semaines et sera composé de 20 webconférences d’1h30 et d’ateliers en ligne d’1h.
9 novembre 2023

[Partenaire] La Croix-Rouge française, avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, présente un plan innovant pour venir en aide aux populations les plus isolées.

La Croix-Rouge française, soutenue par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, dévoile un programme ambitieux […]
5 mars 2020

Recherche : les jeunes et la mobilité dans les territoires ruraux

Parce que l’avenir de notre pays se construit aujourd’hui avec la jeune génération qu’elle soit urbaine ou rurale, le Laboratoire de la Mobilité inclusive a lancé une recherche sur « les jeunes et la mobilité dans les territoires ruraux”.
18 janvier 2017

Enquête « Mobilité et accès à l’emploi »

En décembre 2016, le Laboratoire de la Mobilité inclusive a mené, avec l’institut Elabe, une enquête sur le thème : « Mobilité et accès à l’emploi », pour mesurer l’impact de la mobilité dans l’insertion professionnelle. Les résultats de ce sondage ont été présentés à l’occasion des Quatrièmes Rencontres de la Mobilité inclusive.
23 juin 2016

Plaidoyer pour une mobilité inclusive

Qu’est-ce qu’une mobilité inclusive ? En France, de nombreuses personnes sont moins mobiles que la moyenne. Aller au travail, faire ses courses, rechercher une formation, se rendre chez le médecin, profiter de ses loisirs : ces déplacements du quotidien ne sont pas accessibles à tous.
16 février 2016

2015, année charnière dans la prise de conscience du lien entre mobilité et insertion

La mobilité est un facteur-clé d’insertion sociale et de développement économique. Aujourd’hui, 20% des Français en âge de travailler doivent faire face à des difficultés de déplacement dans leur quotidien. Un fait méconnu.
5 novembre 2015

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive salue la sortie du rapport statistique annuel du Secours Catholique-Caritas France : “La fracture mobilité”

Chaque année, depuis 1982, le Secours Catholique-Caritas France publie son rapport statistique qui rend compte de l’évolution de la pauvreté en France et de ses conséquences sur les personnes en situation de précarité.
3 septembre 2015

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive agit pour la reconnaissance et la professionnalisation du métier « Conseiller Mobilité Insertion »

En France, 28% des personnes en âge de travailler ont déjà perdu un emploi ou une formation en raison de problèmes de mobilité. A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2015, le Laboratoire de la Mobilité inclusive attire l’attention sur l’importance du Conseiller mobilité insertion : un métier qu’il vise à intégrer dans un parcours universitaire pour le valoriser et le professionnaliser. L’enjeu : former les conseillers à mieux aider les 50% de personnes en insertion qui ont déjà dû refuser un emploi pour des problèmes de mobilité.