Cartographie des plateformes de mobilité en France

Élaborée par Le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, cette carte interactive recense près d’une centaine d’opérateurs multi-services et plateformes de mobilité dans l’hexagone.

Lire la suite

Qu’est-ce que le projet Bretagne Mobilité Augmenté ?

Trois question à Olivier Paul-Dubois-Taine, président du Comité transport Société des ingénieurs et scientifique de France.
Plutôt que de partir d’une solution de mobilité, le projet BMA s’inspire et part de la vie des gens, de leurs besoins quotidiens pour ensuite construire avec eux les solutions adaptées. Cette démarche originale dans sa méthode et sa philosophie a été présentée par Olivier Paul-Dubois-Taine lors des 5e Rencontres de la Mobilité inclusive qui se sont déroulées le 29 mai dernier. Décryptage.

Lire la suite

Comment évaluer un dispositif de mobilité ?

Trois questions à Gérard Hernja, docteur en Science de l’Education, responsable formation ECF et enseignant DIU Conseiller en Mobilité. L’évaluation d’un dispositif de mobilité fait partie intégrante de l’expérimentation, mais s’avère être une question complexe. Pourquoi évaluer ? Et selon quelle méthode ? Lors des 5e Rencontres de la Mobilité inclusive qui se sont déroulées le 29 mai dernier, Gérard Hernja a présenté l’évaluation d’un dispositif d’une plate-forme de mobilité du Grand Nancy. Décryptage.

Lire la suite

Quelles sont les nouvelles formes de vulnérabilité ?

Trois questions à Simon Cahen, directeur adjoint à la direction des affaires Bénévoles et de l’Engagement Croix Rouge Française.Dans un monde en pleine transition, les vulnérabilités elles aussi se transforment. A l’occasion des 5e Rencontres de la Mobilité inclusive qui se sont déroulées le 29 mai dernier (ajouter lien), Simon Cahen est venu apporter son éclairage sur les nouvelles formes de vulnérabilités. Décryptage.

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une approche sociale de la mobilité?

Trois questions à Nathalie Racineux, chargée d’études au département des Transitions Territoriales du Cerema Ouest. Originale dans son approche, cette démarche qui tend à « une mobilité durable pour tous dans tous les territoires » est menée par le CEREMA OUEST avec la DREAL Pays de la Loire. A l’occasion des 5e Rencontres de la Mobilité inclusive qui se sont déroulées le 29 mai dernier, Nathalie Racineux a présenté la philosophie et les enjeux de cette démarche. Décryptage.

Lire la suite

Vers des territoires à mobilité inclusive

Trois questions à Pierre Taillant, ingénieur économiste à l’ADEME. Le concept de «territoire à mobilité inclusive» a émergé durant les Assises nationales de la Mobilité. Comment se définit-il ? A quoi correspond-il ? A l’occasion des 5e Rencontres de la Mobilité inclusive qui se sont déroulées le 29 mai dernier, Pierre Taillant a précisé le périmètre de ce concept et le rôle que pourrait jouer le LMI dans la structuration de cette démarche. Décryptage.

Lire la suite

C’est parti pour le projet Avesnois Mobilités

Proposer et expérimenter de nouvelles solutions de mobilités innovantes en zones rurales et au service de l'emploi : tel est l’objectif de cet ambitieux projet collaboratif.

Lire la suite

Point de vue : Vers une politique des mobilités ? Par Eric Le Breton

Comment faire émerger une politique qui ferait des mobilités non plus un objet mais un cadre de gouvernance ? C’est à cette question que s’intéresse Eric Le Breton dans un article intitulé "Société mobile : vers une politique des mobilités ?

Lire la suite

Corse : Un plaidoyer pour agir en faveur de la mobilité inclusive

Les premières rencontres territoriales de la mobilité inclusive ont été organisées à Calvi par le réseau Mob'In Corsica. L’occasion de lancer un plaidoyer pour une mobilité inclusive en Corse.

Lire la suite

Comment créer et développer un garage solidaire ?

La Fondation PSA et l’Avise publient un guide méthodologique à destination des garages solidaires. Objectif : soutenir ce secteur émergent de l’économie sociale.

Lire la suite

Au cœur des Assises nationales de la mobilité

Lancées en septembre 2017 par Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, les Assises nationales de la mobilité se sont déroulées jusqu'en décembre 2017 avec pour objectif de préparer la future loi d'orientation des mobilités.

Lire la suite

Un prix de l’innovation pour les mobilités solidaires

La première édition des prix «French Mobility», organisée par le ministère chargé des transports avait pour objectif de récompenser les solutions innovantes de mobilités.

Lire la suite

Deuxième promotion du Diplôme Conseiller Mobilité, candidatures jusqu’au 31 janvier 2018

Le Laboratoire de la Mobilité Inclusive et l’Ecole d’Urbanisme de Paris se sont associés et ont créé un Diplôme Interuniversitaire « Conseiller Mobilité Insertion ».

Lire la suite

A LIRE : « La mobilité pour tous » à la une de la revue TEC

A découvrir dans ce dossier les articles signés par les membres du LMI.

Lire la suite

Les startups au service de la mobilité inclusive

En juin 2016, le Laboratoire de la Mobilité inclusive et La Fabrique des Mobilités (projet initié par l’ADEME pour la mobilité intelligente et durable), se sont associés pour lancer un appel à projet autour de services de mobilité innovants

Lire la suite

4es Rencontres de la Mobilité inclusive

Le 18 janvier 2017, le Laboratoire de la Mobilité inclusive accueillait les Quatrièmes Rencontres de la Mobilité inclusive à l’immeuble Jacques Chaban-Delmas, 101 rue de l’Université, Paris 7e

Lire la suite

Enquête « Mobilité et accès à l’emploi »

En décembre 2016, le Laboratoire de la Mobilité inclusive a mené, avec l’institut Elabe, une enquête sur le thème : « Mobilité et accès à l’emploi », pour mesurer l’impact de la mobilité dans l’insertion professionnelle. Les résultats de ce sondage ont été présentés à l’occasion des Quatrièmes Rencontres de la Mobilité inclusive.

Lire la suite

Appel à projet : Les services de mobilité innovants pour le quotidien des personnes vulnérables

Le Laboratoire et la Fabrique des Mobilités lancent un appel à projets pour proposer de nouvelles offres de services de mobilité.

Lire la suite

Où en est-on de la mobilité inclusive ?

La mobilité est un facteur-clé d’insertion sociale et de développement économique. Aujourd’hui, 20% des Français en âge de travailler doivent faire face à des difficultés de déplacement dans leur quotidien. Un fait méconnu

Lire la suite

3es Rencontres de la Mobilité inclusive

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive organisait jeudi 28 janvier la 3e édition des Rencontres de la Mobilité inclusive sous le signe de la co-construction.

Lire la suite

Elections régionales : nos 4 propositions pour une mobilité plus inclusive

Les Conseils régionaux, maillons essentiels de la mise en place d’aides adaptée

Lire la suite

Naissance d’une Fondation au service de la mobilité des publics les plus fragiles

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive et la Fondation Agir Contre l’Exclusion unissent leurs forces et associent acteurs de l’ESS, partenaires publics et entreprises

Lire la suite

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive salue la sortie du rapport statistique annuel du Secours Catholique-Caritas France : « La fracture mobilité »

Chaque année, depuis 1982, le Secours Catholique-Caritas France publie son rapport statistique qui rend compte de l’évolution de la pauvreté en France et de ses conséquences sur les personnes en situation de précarité.

Lire la suite

Semaine Bleue, du 12 au 18 octobre : la semaine nationale des retraités et personnes âgées

A l’occasion de la Semaine Bleue 2015, dont le thème est « A tout âge : créatif et citoyen », le Laboratoire de la Mobilité inclusive propose un focus sur 3 dispositifs soutenus par deux de ses membres : AG2R LA MONDIALE, très engagé sur les enjeux du vieillissement et de l’autonomie à domicile, et le Secours Catholique.

Lire la suite

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive agit pour la reconnaissance et la professionnalisation du métier « Conseiller Mobilité Insertion »

En France, 28% des personnes en âge de travailler ont déjà perdu un emploi ou une formation en raison de problèmes de mobilité. A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2015, le Laboratoire de la Mobilité inclusive attire l’attention sur l’importance du Conseiller mobilité insertion : un métier qu’il vise à intégrer dans un parcours universitaire pour le valoriser et le professionnaliser. L’enjeu : former les conseillers à mieux aider les 50% de personnes en insertion qui ont déjà dû refuser un emploi pour des problèmes de mobilité.

Lire la suite

2es Rencontres de la Mobilité inclusive

Le Laboratoire de la Mobilité Inclusive a organisé les Deuxièmes Rencontres de la Mobilité Inclusive le 3 décembre 2014 au CENTQUATRE à Paris, réunissant plus de 200 acteurs issus du monde de l’entreprise, de la société civile et de la sphère institutionnelle.

Lire la suite

1res Rencontres de la Mobilité inclusive

Wimoov (anciennement Voiture & co) et Total ont organisé la première édition des Rencontres de la Mobilité inclusive à la Maison de la Chimie le 13 décembre 2013. En rassemblant acteurs publics, privés et société civile, cette initiative cherchait à comprendre les problèmes liés à la mobilité pour l’insertion socioprofessionnelle des plus fragiles et à favoriser l’émergence de solutions de mobilité, concrètes et innovantes.

Lire la suite