Logo_LMI_2021_SiteLogo_LMI_2021_Site_sticky3Logo_LMI_2021_Site_mobile2Logo_LMI_2021_Site
  • Actualités
  • Nos 10 ans
    • Déclaration commune
    • Interviews
    • Entretiens
    • 10 chiffres-clés
    • Podcast
    • Témoignages
    • Galerie photos
  • Réalisations
    • Etude « Financement de la mobilité inclusive »
    • Etude « Mesure d’impact »
    • Publications
    • « Tous mobiles » : le site de la Mobilité solidaire
    • Cycle de webinaires
    • Guide des plateformes
    • Cartographie des plateformes de mobilité
    • Interviews
    • Ressources
      • Rapport d’activité
    • Les Rencontres de la Mobilité inclusive
  • Projet Inclusion Transition
    • Podcast
    • Rapport ZFE
    • Etude
    • Recherche
    • Tribune collective
  • A propos
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Nos membres
    • Comité scientifique
    • Ecosystème
    • La presse en parle
    • Espace presse
  • Language
    • English
    • Italian
  • Language
    • English
    • Italian
✕
  • Accueil
  • Informations lmi
  • À la une
  • [Podcast RENCONTRES] Hors-série. Démobilité : comprendre les enjeux d’une mobilité plus juste et plus sobre

[Podcast RENCONTRES] Hors-série. Démobilité : comprendre les enjeux d’une mobilité plus juste et plus sobre

6 janvier 2026
[Podcast RENCONTRES] Hors-série. Démobilité : comprendre les enjeux d’une mobilité plus juste et plus sobre

À l’heure où la mobilité est souvent pensée en termes d’efficacité et d’accessibilité des modes de transports, le podcast RENCONTRES propose de changer de perspective le temps d’un épisode. Dans ce nouvel épisode hors-série, disponible le 13 janvier, le Laboratoire de la Mobilité inclusive ouvre le débat sur la démobilité et interroge les conditions d’une mobilité plus sobre, juste et soutenable. Pour éclairer ce sujet, Sophie Plumer reçoit Caroline Gallez, directrice de recherche à l’Université Gustave Eiffel, et Jean-Marc Offner, directeur scientifique du bureau de recherche 6t et président du conseil stratégique de l’École urbaine de Sciences Po.

Est-ce que la démobilité est possible ? Quelles questions devons-nous nous poser pour rendre nos déplacements plus sobres, justes et durables ?

Dans cet épisode du podcast Rencontres, nous explorons les enjeux de la démobilité à travers les questions de transition écologique et d’inclusion sociale. Face à  ces questions complexes, il est nécessaire de comprendre ses impacts environnementaux et sociaux, et la notion de dépendance à la mobilité développée.

A travers cette épisode, les experts aborderont des thèmes essentiels : la vitesse et l’étalement urbain, les inégalités sociales et environnementales liées à la mobilité, et les leviers concrets pour repenser nos modes de déplacement sans sacrifier la richesse relationnelle et sociale que la mobilité nous apporte. 

Ecouter l'épisode Hors-série
Pour en savoir plus sur notre série de podcast : ICI
Partager
3

A voir également

Campagne de mise à jour de la cartographie des plateformes du LMI – jusqu’au 30 janvier 2026
6 janvier 2026

Campagne de mise à jour de la cartographie des plateformes du LMI – jusqu’au 30 janvier 2026


Lire la suite
[Partenaire] Stratégie locale de mobilité solidaire et PAMS : mode d’emploi
6 janvier 2026

[Partenaire] Stratégie locale de mobilité solidaire et PAMS : mode d’emploi


Lire la suite
Les étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne explorent les enjeux de la mobilité inclusive et de la transition écologique
24 décembre 2025

Les étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne explorent les enjeux de la mobilité inclusive et de la transition écologique


Lire la suite

INFORMATIONS

  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

NOUS CONTACTER

Contacter le Laboratoire de la Mobilité inclusive :
equipe[at]mobiliteinclusive.com

©2013- 2021 Laboratoire de la Mobilité Inclusive | Tous les droits sont réservés.