La presse en parle

Revue de presse – 5es Rencontres de la Mobilité inclusive

Le 29 mai 2018, le Laboratoire de la Mobilité inclusive organisait les 5es Rencontres de la Mobilité inclusive à la Cité Internationale Universitaire de Paris avec pour thème « Mobilités en transitions : l’heure des choix ? ». Voici une revue de presse reprenant une sélection de retombées autour de cet événement.

>> Consulter la revue de presse

« La mobilité pour tous » à la une de la revue TEC

Centre de ressources dédié à la mobilité inclusive, le Laboratoire a été approché par la revue TEC MOBILITE INTELLIGENTE pour l’accompagner dans la coordination et la réalisation d’un dossier de 40 pages intitulé « Mobilité pour tous : pour ne laisser personne au bord de la route » : Un état des lieux complet du concept et des enjeux de la mobilité inclusive !
>> Lire l’article

L’accès aux transports, premier pas vers l’emploi

Dans les agglomérations ou les départements, les services d’insertion ou de transport mettent en place des solutions à l’échelle des bassins d’emploi. Après la création de services spécifiques, les collectivités ordonnent l’offre et orientent les personnes vers des plateformes de mobilité.
>> Lire l’article

La mobilité : un apprentissage au long cours

« On ne naît pas mobile, on le devient » : telle pourrait être la devise des plateformes de mobilité. Pour conduire les publics en difficulté vers l’autonomie, elles proposent des actions de conseil et d’accompagnement. L’occasion pour les participants de développer des savoir-être, d’acquérir des compétences requises dans le monde du travail. A long terme, de se rapprocher de l’emploi.
>> Lire l’article

Se former aux enjeux de la mobilité : un diplôme officiel !

C’est la 1ère rentrŽée pour les Žétudiants du diplôme universitaire « Conseiller mobilitŽé et insertion » qui doivent imaginer des solutions de dŽéplacement faciles pour tous. Un méŽtier dans l’air du temps qui attendait une reconnaissance.
>> Lire l’article

Revue de presse – 4es Rencontres de la Mobilité inclusive

Le 18 janvier 2017, le Laboratoire de la Mobilité inclusive organisait la 4e édition de ses Rencontres pour échanger autour du thème « Mobilité quotidienne et territoires, enjeu de la République ». A cette occasion, le Laboratoire a révélé les résultats de son enquête « Mobilité et emploi », menée par l’institut de sondage Elabe. Plus de 100 retombées sont sorties autour de cet événement, en voici une sélection.
>> Consulter la revue de presse

Des transports alternatifs pour améliorer l’accès à l’emploi

Pour développer l’emploi dans les zones urbaines sensibles et enclavées, faciliter la mobilité représente un enjeu clé des politiques économiques territoriales. Cela le devient aussi pour les entreprises soucieuses de qualité de vie au travail et de responsabilité sociale.
>> Lire l’article

Ne laisser personne au bord de la route

Le Laboratoire de la mobilité inclusive ambitionne de concevoir et proposer des solutions innovantes mais surtout accessibles à tous, notamment aux acteurs publics, grâce à l’analyse de données objectives des freins que peut représenter la mobilité pour certaines personnes.
>> Lire l’article

Smart city : les seniors, grand oubliés des politiques de transport ?

D’après une étude sur les freins à la mobilité des seniors, conduite par le Laboratoire de la Mobilité inclusive (LMI), 36% des plus de 60 ans renonceraient à se déplacer.
>> Lire l’article

La mobilité des seniors ne va pas de soi

Une étude publiée jeudi 29 septembre montre que les seniors rencontrent des difficultés pour se déplacer, et qu’ils prennent moins les transports en commun que le reste de la population.
>> Lire l’article

Sept millions de Français ont besoin des autres pour se déplacer

16% des personnes âgées de 56 à 74 ans et 44% des plus de 75 ans ont du mal à se déplacer au quotidien. C’est le résultat d’une étude conduite par le Laboratoire de la Mobilité inclusive.
>> Lire l’article

Des plateformes de services pour promouvoir une « mobilité inclusive »

Les rencontres de la mobilité inclusive ont réuni, le 28 janvier 2016 à Paris, des acteurs associatifs de lamobilité solidaire, des collectivités locales et des entreprises.
>> Lire l’article

Un senior sur 3 ne sort pas de chez lui tous les jours

A partir d’un certain âge, un véritablement renoncement à la mobilité s’opère : la mobilité inversée, c’est-à-dire le fait de faire venir au domicile les biens et services, doit donc être favorisée et accompagnée
>> Lire l’article

S’appuyer sur le numérique pour pallier la perte de mobilité des seniors

S’appuyer sur les possibilités offertes par le numérique (télémédecine, achats sur internet, livraisons) peut permettre de freiner la perte d’autonomie et contribuer au maintien à domicile
>> Lire l’article

Le laboratoire qui veut faciliter l’accès à l’emploi

Chaque année, 7 millions de Français en âge de travailler ont des difficultés de mobilité, selon le Laboratoire de la mobilité inclusive.
>> Lire l’article