[Partenaire] Découvrez le tableau de bord 2025 de la précarité énergétique de l’ONPE
![[Partenaire] Découvrez le tableau de bord 2025 de la précarité énergétique de l’ONPE [Partenaire] Découvrez le tableau de bord 2025 de la précarité énergétique de l’ONPE](https://www.mobiliteinclusive.com/wp-content/smush-webp/2025/12/ONPE-2-1200x675.png.webp)
L’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE) dévoile l’édition 2025 du tableau de bord de la précarité énergétique. Cette nouvelle édition dresse un panorama complet et actualisé des situations de précarité énergétique en France et propose des infographies sur le confort thermique, la mobilité et le surendettement. En 2023, c’est près de 3,1 millions de français qui étaient en situation de précarité énergétique.
Dans notre récent article consacré à l’outil Géodip, outil gratuit de cartographie de la précarité énergétique en France, nous soulignions que la précarité énergétique reste un enjeu national majeur. En 2023, cette situation concernait près de 3,1 millions de ménages.
Si cette édition 2025 du tableau de bord de l’ONPE révèle que le nombre de ménages en situation de précarité énergétique est globalement stable par rapport à l’année précédente grâce aux dispositifs publics de soutien, comme le bouclier tarifaire et les chèques énergies. Malgré cette stabilité apparente, le nombre d’impayés d’énergie a augmenté de 20% en 2024, passant à 1,2 millions d’interventions.
L’édition 2025 souligne également la progression de la précarité énergétique d’été, liée aux épisodes de chaleur et à la mauvaise isolation des logements, renforçant les inégalités face au confort thermique.
Les chiffres clés :
- 35% : le nombre de français qui déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2024-2025.
- 49% : le nombre de français qui déclarent avoir souffert d’un excès de chaleur en été.
- 74% : le nombre de français qui déclarent avoir restreint le chauffage chez eux pour ne pas avoir de factures trop élevées.
- Les prix de l’énergie, gaz et électricité ont augmenté de 13.4% et 18% respectivement en 2024
Ce tableau de bord met en avant la mobilité, rappelant que 15 millions de personnes sont en situation de précarité en matière de mobilité en 2023 (Baromètre de Wimoov 2024). Ainsi, 10,7% de la population ne dispose d’aucun équipement de mobilité et 9% des ménages à bas revenus sont en situation de vulnérabilité mobilité. Il sont contraints dans leurs déplacements, renoncent à des trajets pour cause de coût ou absence d’alternatives, une situation accentuée par la hausse des prix du carburant.
Ce panorama actualisé rappelle l’importance du développement et de la pérennisation des dispositifs financiers nationaux de lutte contre la précarité énergétique.
Liens utiles :




![[Inscription] Webinaire Tous Mobiles : Mobilité solidaire et Santé [Inscription] Webinaire Tous Mobiles : Mobilité solidaire et Santé](https://www.mobiliteinclusive.com/wp-content/smush-webp/2025/12/vignette-web20-960x720.jpg.webp)
![[Publication] Guide de bonnes pratiques sur la mobilité des seniors [Publication] Guide de bonnes pratiques sur la mobilité des seniors](https://www.mobiliteinclusive.com/wp-content/smush-webp/2025/12/mobilite-seniors-1-960x720.png.webp)
