En quoi consiste l’application JokaJobs et quel est son lien avec la mobilité ?
JokaJobs est une application mobile immersive qui permet d’ouvrir les opportunités d’emploi en invitant à la mobilité et à la création de réseau.
Concrètement, il y a trois rôles dans JokaJobs :
- Le rôle joueur : ce sont les personnes à la recherche d’un emploi ;
- Le rôle joker : ce sont les personnes désireuses de partager leur expérience en matière d’emploi ;
- Le rôle recruteur : ce sont des entreprises souhaitant proposer des offres d’emploi et rencontrer des candidats de manière plus souple.
Tous les joueurs et joueuses sont géolocalisés sur une carte interactive couverte de nuages et doivent se déplacer physiquement dans leur ville pour effacer les nuages, et ainsi découvrir des points, des défis, et des offres d’emplois.
Les jokers ont un rôle de facilitateurs, et se déplacent aussi dans la ville. Ils vont rentrer leurs plages de disponibilité dans l’application, ce qui permettra aux joueurs d’entrer en contact avec eux physiquement (en se déplaçant) ou via l’application. Le but est ainsi de créer du réseau. Les entreprises quant à elles, postent leurs offres d’emploi sur l’application et acceptent de se prêter à de nouvelles formes de recrutement.
Le jeu cherche à dédramatiser la mobilité dans le cadre de la recherche d’emploi à travers la gamification. La mobilité est valorisée dans l’application car elle favorise les rencontres physiques avec les employeurs.
En septembre 2019, JokaJobs sera expérimenté à grande échelle auprès de 900 jeunes de Paris et de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay.