« Assurer une mobilité pour tous dans tous les territoires, notamment peu denses, permettant à tous de se déplacer pour ses besoins quotidiens » était l’un des premiers critères retenus dans la sélection des lauréats: La mobilité inclusive est donc bien au cœur de cette AMI ?
Le monde de la mobilité est aujourd’hui en bouleversement et comporte des enjeux clés auxquels toutes les parties prenantes doivent faire face, bien identifiés lors des Assises Nationales de la Mobilité : l’apparition de nouveaux modes de mobilité, l’intégration géographique des zones moins denses, l’enjeu de la mobilité propre, la digitalisation des solutions de mobilité , la mobilité inclusive …
L’offre de mobilité actuelle doit donc se réinventer pour répondre aux nouveaux besoins des usagers. C’est dans ce contexte que l’ADEME a lancé début d’année 2018 un appel à projet qui vise la mise en œuvre par les Territoires peu denses, ruraux et de montagne de projets de mobilités quotidiennes, durables, pour tous, innovantes sur le plan technique, sociétal et répondant à un besoin local. Cette initiative a pour objectif d’impulser une dynamique de collaboration des acteurs pour créer un environnement favorable à l’émergence de nouvelles mobilités pour tous et durables.
Quand on regarde en détail les 26 premiers lauréats, une grande majorité traite de la question des déplacements au quotidien et des solutions innovantes pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Que faut-il retenir de ces 26 premiers lauréats, en terme de territoires choisis et de solutions innovantes proposées ?
Le 1er relevé recense 26 lauréats parmi 49 dossiers déposés avec12 régions représentées et 1 collectivité française d’Outre-Mer. Les territoires représentés sont essentiellement des territoires ruraux peu denses (quelques territoires de montagne). Nous avons aussi des PNR et exceptionnellement des villes moyennes comme Châteauroux.
Quelques exemples de porteurs : Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, PETR du Perche d’Eure-et-Loir, Communauté de Communes Pays de Nexon – Monts de Châlus, Syndicat mixte du Parc naturel régional du Pilat, Département de la Charente, Syndicat Mixte des Transports du Bassin d’Ales. Majoritairement des communautés de communes (EPIC, PETR). Les Solutions qui reviennent le plus dans les projets sont le co-voiturage dynamique assisté par application numérique, autostop organisé (ex : initiative Rézo Pouce), autopartage de véhicules électriques, location de VAE, développement de plateforme/maison de la mobilité, logistique urbaine. L’innovation est souvent plus organisationnelle que technologique et embarque quasi systématiquement les enjeux de mobilités inclusives.
Une cartographie sur Open Street Map donne une vision générale de l’ensemble des projets lauréats et une fiche descriptive pour chacun des projets. Nous avons également souhaité créer à la suite de ce premier relevé, une communauté d’intérêt afin de favoriser les échanges, partages de bonnes pratiques, élaborations de communs. Nous sommes intimement convaincus que la mise en réseau des territoires permettra d’accélérer les mutations à opérer pour réussir la transition énergétique, écologique et solidaire.
Visualisez la cartographie des lauréats : Openstreetmap
La communauté d’intérêt des porteurs de projets : Wiki lafabriquedesmobilites.fr