Le Diplôme Inter-universitaire « Conseiller Mobilité Insertion », une avancée majeure au service de la Mobilité Inclusive

Conscients de l’importance de former les conseillers à mieux accompagner les 7 millions d’actifs qui rencontrent des difficultés dans leurs déplacements, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive et l’Ecole d’Urbanisme de Paris se sont associés et ont créé le Diplôme Inter-universitaire de « Conseiller Mobilité Insertion » avec l’ambition de favoriser la montée en compétences et surtout en reconnaissance, des professionnels qui interviennent chaque jour pour la mobilité des publics les plus fragiles.

Donner une formation officielle, diplômante et reconnue aux professionnels

L’approche pédagogique innovante, au croisement de six grands domaines – transports, mobilité, politiques publiques, intervention sociale, psycho-sociologie et sciences de l’éducation – garantit une formation complète à l’accompagnement à la mobilité des personnes en parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle.

« La diversité des enseignants, le panel des intervenants m’ont beaucoup appris et le collectif se formant avec les autres élèves a créé une saine émulation. »

Florian.

Sous la forme de 8 séminaires de deux jours par mois, animés par des universitaires et des professionnels spécialistes de la mobilité et de l’insertion (Eric Le Breton, Marie- Hélène Massot, Hervé Defalvard, Melaine Cervera, Gérard Hernja ….), la formation est accessible en formation continue et atteste d’un diplôme de Niveau 3.

« La cohésion entre les élèves et les formateurs m’ont permis et aidé à suivre tous les cours jusqu’à la fin et préparer mon mémoire avec plus de sérénité. Malgré la différence de niveau, chacun a pu apprendre et progresser. »

Pascale.

Les premiers diplômés

En 2017, la première promotion a réuni 13 stagiaires et les sujets de mémoire de ces derniers illustrent à eux seuls, la richesse de la formation et la diversité des profils :

  • Le Conseiller Mobilité Insertion et l’évaluation du parcours
  • Le vélo à assistance électrique, acceptabilité dans une démarche d’insertion
  • Le transport social
  • Autostop organisé, solution de mobilité
  • Mobilités des précaires et freins psychologiques
  • Adaptation des dispositifs mobilité et population au RSA
  • Migrants et apprentissage de la mobilité
  • Le rôle des entreprises dans la mobilité inclusive
  • Mutualiser, décloisonner : le guichet unique
  • Les femmes, mobilité, services de mobilité
  • La voiturette, solution de mobilité
  • Le permis de conduire, un passe pour l’insertion sociale

« Une formation riche et intense, des intervenants intéressants et intéressés, des échanges enrichissants et un groupe dynamique, un mémoire pour cristalliser le tout, une belle aventure ! »

Fabienne.

Cette formation vous intéresse ?

Le recrutement de la promotion 2018 est en cours, les dossiers de candidature disponibles en téléchargement ci-dessous sont à adresser à l’université (fc-eup@u-pec.fr) jusqu’au 31 janvier 2018.

Plus d’information sur : www.eup.fr/formation-continue/les-diplomes-inter-universitaires-diu/le-diu-conseiller-mobilite-insertion/

« J’aime relever des défis et participer à cette formation continue diplômante en était un. La formation a été très enrichissante professionnellement et personnellement parlant. J’ai beaucoup appris par les nombreux échanges avec les élèves, les différents intervenants et les professeurs. »

Clémence.