Construire ensemble une mobilité accessible à tous

Wimoov (anciennement Voiture & co) et Total ont organisé la première édition des Rencontres de la Mobilité inclusive à la Maison de la Chimie le 13 décembre 2013. En rassemblant acteurs publics, privés et société civile, cette initiative cherchait à comprendre les problèmes liés à la mobilité pour l’insertion socioprofessionnelle des plus fragiles et à favoriser l’émergence de solutions de mobilité, concrètes et innovantes.

Construire des solutions concrètes, durables et adaptées aux problématiques identifiées. C’est dans cette optique que Wimoov et Total ont organisé les Premières Rencontres de la mobilité inclusive. Cette journée a permis de présenter les résultats de l’étude «Mobilité, insertion sociale et accès à l’emploi», réalisée par le cabinet Auxilia à la demande de de Wimoov et de Total, avec le soutien d’un comité d’orientation composé de : Ademe, Adie, CNML, Face, Pôle Emploi, Secours Catholique.

Des tables rondes animées par un panel d’experts ont permis de débattre et réfléchir autour de ces sujets. Le partage des connaissances et compétences de tous les acteurs des secteurs concernés est un élément clé pour résoudre les problèmes d’insertion sociale et économique.

A cette occasion, a également eu lieu le lancement officiel du Laboratoire de la Mobilité Inclusive, dont les objectifs sont les suivants :

  • – Créer un outil de dialogue, un espace de réflexion, visant, dans la durée, une meilleure compréhension du sujet de l’accès à la mobilité, de ses obstacles et des solutions à promouvoir.
  • – Mettre à disposition un espace de co-construction pour favoriser des relations « partenariales » entre acteurs d’univers différents.
  • – Apporter un éclairage sur le diagnostic mais surtout sur les solutions à promouvoir en combinant lieu de réflexion et lieu de capitalisation d’expériences concrètes (test opérationnels de solutions) réalisées en partenariat.

Les Rencontres de la Mobilité inclusive sont un rendez-vous annuel qui permet de présenter les résultats des travaux de recherche du Laboratoire et d’apporter une contribution concrète au débat public et aux solutions à mettre en œuvre.

Visionnez la vidéo des Premières Rencontres de la Mobilité Inclusive :