Second atelier de l’Observatoire des PAMS et de la mobilité solidaire : Un Observatoire comment faire ?

Le 9 décembre 2025, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive et ses partenaires ont organisé un second atelier de configuration de l’Observatoire des PAMS et de la mobilité solidaire. Cette journée avait pour objectif de répondre à la question suivante : un Observatoire comment faire ?
Après un premier atelier réussi, le 6 novembre dernier, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI) et ses partenaires de la démarche Tous Mobiles (ADEME, CEREMA, DGITM, DIPLP, France Travail) ont poursuivit les travaux autour de la préfiguration d’un Observatoire pour analyser le niveau d’avancement des Plans d’action communs en faveur de la mobilité solidaire (PAMS) et des dispositifs de mobilité solidaire. Lors de sa première réunion début juillet, une cinquantaine d’acteurs de la mobilité solidaire, membres du comité des partenaires, ont confirmé la nécessité de mettre en place un tel dispositif tout en soulignant que ses contours exacts et les outils qu’il proposera restent à définir.
Dans ce cadre, un second atelier a été organisé le 9 décembre 2025 à Lille de 9h à 12h30. Dès leur arrivée, les participants ont été accueillis autour d’un petit déjeuner, un moment chaleureux pour échanger avant le lancement officiel de la matinée. La séance d’ouverture, présenté par Francis Demoz, délégué général du Laboratoire de la Mobilité inclusive, a permis de rappeler le contexte et la démarche de l’Observatoire. Alexandre Fabry, directeur de projet au Cerema, a dressé un panorama actuel des Plans d’Action en faveur de la Mobilité Solidaire (PAMS) et des stratégies de mobilité solidaire déployées en France. Enfin, l’équipe du cabinet Auxilia a ensuite rappelé les précédentes étapes de la démarche de configuration de l’Observatoire des PAMS et ont présenté les enseignements du premier atelier de travail.
Le premier atelier brise-glace a été introduit par une animation intitulée « la bourse aux offres », dans laquelle chaque groupe devait répondre à la question : « Quels outils l’Observatoire doit-il proposer en priorité ? ».
Les participants, répartis en équipes et accompagnés par les animateurs d’Auxilia, ont ensuite débattu autour de deux grands axes :
-
Parcours utilisateur : à qui et de quelle manière l’Observatoire servira-t-il concrètement ?
-
Parcours organisateur : comment concevoir concrètement l’Observatoire ?
Cette matinée, réunissant 40 participants, a permis de consolider les premiers liens établis lors du premier atelier et de renforcer les orientations du futur Observatoire.
En clôture, Pierre Taillant, économiste à l’ADEME, a annoncé le prochain rendez-vous : un webinaire organisé par le Cerema le 29 janvier 2026, de 14h à 16h, intitulé « Stratégies locales de mobilité solidaire et PAMS : mode d’emploi ».
- Infos pratiques : webinaire du 29 janvier








![[Inscription] Webinaire : « Etude sur le financement de la mobilité inclusive : l’analyse » [Inscription] Webinaire : « Etude sur le financement de la mobilité inclusive : l’analyse »](https://www.mobiliteinclusive.com/wp-content/smush-webp/2025/12/interview-4-960x720.png.webp)
![[Inscription] Webinaire Tous Mobiles : Mobilité solidaire et Santé [Inscription] Webinaire Tous Mobiles : Mobilité solidaire et Santé](https://www.mobiliteinclusive.com/wp-content/smush-webp/2025/12/vignette-web20-960x720.jpg.webp)