Logo_LMI_2021_SiteLogo_LMI_2021_Site_sticky3Logo_LMI_2021_Site_mobile2Logo_LMI_2021_Site
  • Actualités
  • Nos 10 ans
    • Déclaration commune
    • Interviews
    • Entretiens
    • 10 chiffres-clés
    • Podcast
    • Témoignages
    • Galerie photos
  • Réalisations
    • Etude « Financement de la mobilité inclusive »
    • Etude « Mesure d’impact »
    • Publications
    • « Tous mobiles » : le site de la Mobilité solidaire
    • Cycle de webinaires
    • Guide des plateformes
    • Cartographie des plateformes de mobilité
    • Interviews
    • Ressources
      • Rapport d’activité
    • Les Rencontres de la Mobilité inclusive
  • Projet Inclusion Transition
    • Podcast
    • Rapport ZFE
    • Etude
    • Recherche
    • Tribune collective
  • A propos
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Nos membres
    • Comité scientifique
    • Ecosystème
    • La presse en parle
    • Espace presse
  • Language
    • English
    • Italian
  • Language
    • English
    • Italian
✕
  • Accueil
  • Informations lmi
  • Actualités 6es Rencontres de la Mobilité inclusive
  • Rapport d’activité du LMI : agir pour une mobilité plus inclusive

Rapport d’activité du LMI : agir pour une mobilité plus inclusive

12 mars 2020
Rapport d’activité du LMI : agir pour une mobilité plus inclusive
En 2016, le Laboratoire publiait son « plaidoyer pour une mobilité inclusive » avec une ambition forte : replacer la mobilité au coeur du débat public. Mission réussie.

Après les Assises de la mobilité auxquelles le Laboratoire a apporté son expertise, la loi d’orientation des mobilités vient tout juste d’être promulguée le 24 décembre et publiée au Journal officiel. Cette boîte à outils de 189 articles constitue-t-elle une réponse forte aux fractures et aux injustices que connaissent les territoires, mais aussi au choix de société que nous voulons pour nos prochaines générations ? Des questions fondamentales, alors que le droit à la mobilité est un droit générique qui régit tous les autres droits.
Tout autant mobilisé, le Laboratoire agit au quotidien sur les territoires, soutenu par des acteurs publics, privés, de la société civile pour réfléchir, partager des expériences pour apporter des réponses concrètes et co-constructives et faire émerger des solutions pérennes et accessibles à tous.

Définitivement, le LMI est entré dans une nouvelle phase et publie à cette occasion les grands axes de sa réflexion : « Agir pour la mobilité inclusive » : quatre priorités pour accompagner les usagers et les territoires dans leurs projets de mobilités, mais aussi pour préparer à ce qui signifiera « être mobile » dans le monde de demain.

Car agir pour la mobilité inclusive, c’est non seulement appréhender la mobilité dans sa globalité en incluant en amont toutes ses dimensions : sociale, économique et cognitive, mais c’est aussi replacer la mobilité au croisement des grandes mutations sociétales en cours, qu’elles soient écologiques, numériques, économiques, politiques ou démographiques.

À nous tous de modeler l’avenir que nous voulons.

Valérie Dreyfuss
Déléguée générale du LMI

Téléchargez ici notre rapport d'activité

LMI_rapport_activite_couv_Page_01
Partager
80

A voir également

Financement de la mobilité inclusive : mobiliser 300 millions d’euros supplémentaires pour accompagner 600 000 bénéficiaires chaque année
20 novembre 2025

Financement de la mobilité inclusive : mobiliser 300 millions d’euros supplémentaires pour accompagner 600 000 bénéficiaires chaque année


Lire la suite
Premier atelier de l’Observatoire des PAMS et de la mobilité solidaire : Un Observatoire pour quoi faire ?
10 novembre 2025

Premier atelier de l’Observatoire des PAMS et de la mobilité solidaire : Un Observatoire pour quoi faire ?


Lire la suite
Le LMI signe un partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
5 novembre 2025

Le LMI signe un partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne


Lire la suite

INFORMATIONS

  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

NOUS CONTACTER

Contacter le Laboratoire de la Mobilité inclusive :
equipe[at]mobiliteinclusive.com

©2013- 2021 Laboratoire de la Mobilité Inclusive | Tous les droits sont réservés.