[Partenaire] Géodip, l’outil national d’observation de la précarité énergétique
![[Partenaire] Géodip, l’outil national d’observation de la précarité énergétique [Partenaire] Géodip, l’outil national d’observation de la précarité énergétique](https://www.mobiliteinclusive.com/wp-content/smush-webp/2025/10/Article-4-2-1200x675.png.webp)
L’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE) ont présenté le 25 septembre 2025, la nouvelle version de Géodip, un outil de cartographie dédié au diagnostic territorial de la précarité énergétique lié au logement et à la mobilité voiture.
La précarité énergétique reste un enjeu majeur en France. En 2022, près de 6 millions des ménages étaient en situation de précarité énergétique en France métropolitaine. Durant l’hiver 2023/2024, près de 42% des Français ont souffert du froid pour des raisons financières et près de 10% des Français sont en situation de « précarité carburant ».
L’outil Géodip constitue une ressource précieuse et gratuite pour les collectivités et les acteurs publics territoriaux. Il les accompagne dans la construction d’un pré-diagnostic territorial et la cartographie des indicateurs de précarité énergétique liés aux dépenses d’énergie dans le secteur de l’habitat et de la mobilité.
La nouvelle version 2025 de l’outil Géodip permet d’accéder aux données de 2022 et, ainsi, d’apporter davantage de précisions. Les indicateurs de contexte reprennent désormais les valeurs de l’INSEE issues du recensement de la population et les indicateurs de précarité sont fondés sur l’appartenance de ménages au 3e décile de niveau de vie. Le nouvel indicateur a également été calculé pour 2021, afin de faciliter les comparaisons entre 2021 et 2022. Enfin, le modèle d’estimation des revenus a été amélioré grâce à la prise en compte des dernières données de l’Enquête nationale logement de 2020, publiées en 2025.
Les indicateurs clés de Géodip :
- Précarité énergétique : nombre et part de ménages dont le taux d’effort énergétique est supérieur à 8% (dépenses d’énergie pour le logement) et 4,5% (dépenses liées au carburant voiture) pour les trois premiers déciles de revenus.
- Eligibilité des ménages à « MaPrimeRénov’ » et à l’aide « Habiter Mieux Sérénité ».
- Données socio-économiques par territoire.
L’outil offre une lecture fine des territoires en permettant de visualiser 6 niveaux de territoires : France, régions, départements, EPCI (Etablissement Publics de Coopération Intercommunales), communes et maille IRIS.
Ce pré-diagnotic est un levier essentiel à la mise en œuvre d’une politique locale ciblée et efficace de lutte contre la précarité énergétique.
Liens utiles :
- Demander un accès gratuit à l’outil (collectivités et acteurs publics) : Outil Géodip
- Site officiel de l’ONPE
- Site officiel du Rare





![[Inscription] Second atelier de l’Observatoire des PAMS et de la mobilité solidaire : Un Observatoire comment faire ? [Inscription] Second atelier de l’Observatoire des PAMS et de la mobilité solidaire : Un Observatoire comment faire ?](https://www.mobiliteinclusive.com/wp-content/smush-webp/2025/11/2nd-PAMS-960x720.png.webp)
![[Replay] Webinaire Tous Mobiles – Épisode #19 Mobilité solidaire : « On vous donne la parole » [Replay] Webinaire Tous Mobiles – Épisode #19 Mobilité solidaire : « On vous donne la parole »](https://www.mobiliteinclusive.com/wp-content/smush-webp/2025/10/Vignette-webinaire-2-REPLAY_EP19-960x720.jpg.webp)