[Étude] Les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée en France
![[Étude] Les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée en France [Étude] Les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée en France](https://www.mobiliteinclusive.com/wp-content/uploads/2025/10/interview-6-1200x675.png)
L’ADEME publie une nouvelle étude sur les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée en France, mettant en lumière la mobilité comme enjeu sociétal majeur. Cette publication interroge l’autonomie des plus jeunes dans leurs déplacements, l’impact sur leur santé, leur socialisation et les habitudes de mobilité qu’ils adopteront à l’âge adulte.
Cette étude plonge dans le sujet vaste des pratiques de mobilité des enfants et adolescents en France, un sujet encore ignoré à ce jour par son manque de données disponibles. Pourtant, ces pratiques soulèvent des questions fondamentales pour penser les mobilités de demain : A quel âge les enfants gagnent-ils en autonomie ? Pourquoi le vélo reste-t-il cantonné aux loisirs ? Comment les perceptions des parents façonnent-elles les trajets du quotidien ?
Les résultats de l’étude soulignent la place encore prédominante de la voiture, notamment sur des courts trajets, liée aux habitudes parentales de déplacement. L’étude met aussi en évidence l’importance du développement de l’usage des transports en commun afin d’autonomiser et d’acculturer les jeunes à ces pratiques. Ce développement nécessite une meilleure prise en compte des inégalités entre les zones urbaines, périurbaines et rurales.
Quelques chiffres à retenir :
- 1 enfant sur 3 de l’Hexagone utilise la voiture au quotidien, un taux qui grimpe à 54 % dans les territoires ultramarins.
- La marche reste le mode le plus fréquent, surtout en France hexagonale où 45 % des enfants marchent tous les jours ou presque, contre 35 % dans les DROM.
- Un recul de l’âge moyen du premier déplacement autonome, situé à 11,6 ans pour les enfants d’aujourd’hui contre 10,6 ans pour leurs parents au même âge.
Transformer la mobilité des enfants, c’est faire évoluer celle des adultes.
En s’appuyant sur les enjeux de transition écologique, d’égalité des chances, de santé publique, mais aussi d’aménagement du territoire, cette étude révèle combien les questions de mobilité sont au cœur de notre société.
Le rapport complet et la synthèse de l’étude sont disponibles sur le site de l’ADEME.
Liens utiles :