En juin 2016, le Laboratoire de la Mobilité inclusive et La Fabrique des Mobilités (projet initié par l’ADEME pour la mobilité intelligente et durable), se sont associés pour lancer un appel à projet autour de services de mobilité innovants.

A l’issue de cette compétition, trois startups ont été sélectionnées pour expérimenter à court terme (12 mois) des projets pilotes opérationnels sur le territoire. Pour ce faire, le Laboratoire de la Mobilité inclusive a doté chacune de ces startups d’un soutien financier de 10 000€.

Découvrez les vidéos de présentation des startups :

Innovations technologiques et mobilité, un pari gagnant

Bip Pop

Un double constat a fait émerger ce service d’aide à la personne. Deux millions de personnes sont touchées par l’isolement en France et les personnes souhaitent vivre le plus longtemps possible dans leur logement. Bip Pop vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées et en situation de handicap et ainsi leur faciliter l’accès aux services de proximité à travers une « mobilité inversée ». L’utilisation d’une application web et mobile assure une certaine spontanéité.

Covoit’ici

Ce service de covoiturage en zone rurale et périurbaine permet aux usagers de se déplacer plus facilement sur le territoire à travers une offre unique et adaptée. Les trajets entre deux villes périurbaines peuvent très vite être compliqués en transport en commun. Pour les personnes qui n’ont pas de voiture il n’est pas évident de se déplacer. Economique et convivial, Covoit’ici répond à cette problématique.

I Wheel Share

En 2016, la France comptait 12 millions de personnes touchées par un handicap dont 850 000 personnes à mobilité réduite (PMR). L’application mobile I Wheel Share favorise leur inclusion dans la société. Elle permet aux utilisateurs de reporter les espaces praticables par les personnes à mobilité réduite, les aidants ou encore les parents avec poussette.