Comment faire émerger une politique qui ferait des mobilités non plus un objet mais un cadre de gouvernance ? C’est à cette question que s’intéresse Eric Le Breton dans un article intitulé « Société mobile : vers une politique des mobilités ? Une exploration autour de cinq enjeux. » Sociologue, spécialiste de la mobilité, Eric Le Breton, interviendra lors des 5es Rencontres de la Mobilité inclusive organisées par le LMI le 29 mai prochain à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Accéder à la publication

La question mobilitaire constitue aujourd’hui la scène de débats impliquant des acteurs économiques et politiques, diverses institutions, ainsi que des lobbys. Dans cet article  intitulé « Société mobile : vers une politique des mobilités ? Eric Lebreton examine des enjeux désormais sociétaux, et non plus seulement techniques, contribuant à l’émergence d’un champ de débats politiques et « axiologiques » en cours d’unification. Il explore cinq controverses : l’accessibilité des périphéries, la mobilité générique, la régulation du travail mobile, le droit d’être préservé du flux et la démocratie de multi-appartenance. De cette exploration s’esquisse la possibilité d’émergence d’une politique qui ferait des mobilités non plus un objet, mais un cadre de gouvernance.

Eric Le Breton, « Société mobile : vers une politique des mobilités ? Une exploration autour de cinq enjeux. », EspacesTemps.net, Travaux, 16.03.2018