La première édition des prix «French Mobility», organisée par le ministère chargé des transports avait pour objectif de récompenser les solutions innovantes de mobilités. A cette occasion, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive a remis le prix de la catégorie « Mobilités solidaires » au lauréat  SoliCycle : les ateliers vélo solidaires.

Après la grande concertation des Assises nationales de la mobilité et en pleine préparation du projet de loi d’orientation des mobilités, Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, en présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargé du Numérique, et de Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, organisait le 26 janvier dernier une matinée de l’innovation.

Cette première édition des prix « French Mobility » avait pour objectif de « valoriser et encourager l’émergence de toutes les formes d’innovations au service d’une mobilité du quotidien plus solidaire, plus soutenable, plus propre, plus partagée, plus connectée, plus intermodale ».

Au total 13 lauréats ont été récompensés, tous avaient été sélectionnés via une cartographie des innovations réalisées dans le cadre des Assises nationales de la mobilité.

Crédits: Damien Valente/Terra. De gauche à droite: Marion Georges, Myriam Dauphin, Valérie Dreyfuss.

SoliCycle, lauréat de la catégorie Mobilités solidaires

Le prix  de la catégorie Mobilités solidaires a été remis à Myriam Dauphin, déléguée régionale de l’association Études et Chantiers, association porteuse du projet, et à Marion Georges, cheffe de projet SoliCycle par Valérie Dreyfuss, déléguée générale du Laboratoire de la Mobilité Inclusive :

« Ce prix a pour particularité de récompenser une innovation qui ne s’inscrit pas  directement dans le champ du numérique mais qui trouve plutôt ses racines dans celui de l’insertion, de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire. Ce choix est particulièrement intéressant car il met en évidence une véritable reconnaissance de l’innovation sociale. Par ailleurs, cette initiative, réplicable sur d’autres territoires, entre en écho direct avec la stratégie même du Laboratoire de la Mobilité Inclusive qui est d’accompagner et de soutenir les expérimentations sur les territoires. Enfin, ce prix consacre le vélo, comme mode de déplacement au cœur des mobilités, y compris dans son approche sociale ! »

Solicyle propose des ateliers vélos solidaires et participatifs pour apprendre à réparer son vélo ou en acheter un d’occasion. Ce projet innovant, porté par Études et Chantiers Ile-de-France, permet de répondre à plusieurs enjeux sociaux et environnementaux. Les ateliers proposent de récupérer, de recycler et vendre des vélos réparés, mais propose également l’apprentissage de la mécanique cycle. L’objectif de ces ateliers étant de sensibiliser la pratique du vélo. Les activités sont menées par des personnes en contrat d’insertion.

Pour en savoir plus sur la remise des prix « French Mobility »