La Fondation PSA et l’Avise publient un guide méthodologique à destination des garages solidaires. Objectif : soutenir ce secteur émergent de l’économie sociale. Le guide décrit les étapes de création d’un garage solidaire et rassemble des fiches pratiques pour sa gestion au quotidien.

En 2017, la Fondation PSA a proposé aux garages solidaires qu’elle a soutenus un programme d’accompagnement en partenariat avec l’Avise (Agence d’ingénierie pour développer l’Économie Sociale et Solidaire).

La formalisation de ces solutions et des bonnes pratiques issues de ces échanges a donné naissance à ce guide méthodologique que la Fondation PSA a choisi de mettre à la disposition de tous. Ce guide est donc disponible en téléchargement gratuit depuis le site de la Fondation PSA et depuis le site de l’Avise.

Cliquez sur l'image pour télécharger le guide

Qu’est-ce qu’un garage solidaire ? Quelles sont les différentes étapes de création ? Ce guide méthodologique vise à mieux appréhender les phases de création et de développement des projets, à analyser les pratiques actuelles et à mettre en avant les leviers d’action pour les structures qui souhaiteraient consolider leurs activités.

Le guide propose une série de fiches pratiques : les conditions matérielles à réunir pour lancer le projet, les obligations légales et réglementaires ou encore les conditions de sécurité et de propreté.

A lire également :

  • l’annuaire des garages solidaires qui donne l’inventaire des structures réparties sur l’ensemble du territoire.
  • une carte interactive qui permet de localiser facilement l’implantation géographique des garages solidaires en France.