Élaborée par Le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, cette carte interactive recense près d’une centaine d’opérateurs multi-services et plateformes de mobilité dans l’hexagone.

Télécharger la liste et les coordonnées des opérateurs et plateformes de mobilité

Cette liste est amenée à évoluer par des mises à jour régulières : nouvelles plateformes, opérateurs ; actualisation de données. Nous vous invitons à nous contacter via ce formulaire si vous souhaitez faire référencer votre dispositif.

Qu’est ce qu’une plateforme de mobilité?

Une plateforme de mobilité est un dispositif favorisant une mobilité inclusive au service d’un territoire et de sa population. Outil de coopération au service de tous les acteurs concernés au plan local (transports publics, collectivités, associations, entreprises…), une plateforme de mobilité recense et analyse les offres et initiatives en matière de mobilité, y compris issues de l’écosystème social existant, et contribue à les renforcer et à démultiplier leurs effets. Au travers d’une approche basée sur l’accompagnement en mobilité (diagnostic, orientation, suivi, évaluation), elle facilite l’accès des plus fragiles à une mobilité plus autonome. En complément de sa mission de coordination, d’information et d’accompagnement, elle peut proposer des solutions de mobilité lorsque des besoins non couverts sont recensés. Elle s’inscrit dans un effort de maillage fin de son territoire d’activité.