Proposer et expérimenter de nouvelles solutions de mobilités innovantes en zones rurales et au service de l’emploi : tel est l’objectif de cet ambitieux projet collaboratif.

Co-piloté par le Commissariat spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de-France, la Communauté de Communes du Sud Avesnois et Transdev, « Avesnois Mobilités » est un projet collaboratif qui rassemble depuis avril 2017 tous les acteurs économiques, associatifs, éducatifs et institutionnels du territoire. Il s’inscrit dans une dynamique plus globale de co-construction dans le cadre de «rev3», la troisième Révolution industrielle dans les Hauts-de-France.

« Avesnois Mobilités » a pour originalité d’expérimenter simultanément plusieurs solutions innovantes sur un territoire que l’on qualifie de « zone blanche de mobilité », c’est à dire non couvert par une Autorité Organisatrice de Transport (AOM). L’objectif est de tester plusieurs solutions afin d’identifier à terme quel pourrait être le bouquet de services le plus efficient pour faciliter le retour ou le maintien dans l’emploi, ou permettre d’accéder à la formation.

«Avesnois Mobilités» propose ainsi une combinaison de solutions de transports : covoiturage, location de vélos électriques, ou encore transport de proximité.

Depuis le mois de février 2018, les habitants du Sud Avesnois peuvent ainsi, par exemple, expérimenter le service de transport de proximité à la demande baptisé « Avesnois à la demande ». Il permet aux habitants de se déplacer, d’arrêt en arrêt de car dans 12 communes du Sud Avesnois. Le service fonctionne comme une offre complémentaire aux lignes de bus existantes. « Avesnois à la demande » a fait appel à l’association Vital Services, implantée à Fourmies. Elle dispose de deux véhicules de tourisme hybrides qui effectuent les déplacements pour une à quatre personnes après réservation.

« Avesnois Mobilités » se veut un projet global proposant un service complet d’informations, via son site internet www.avesnoismobilites.fr, ou directement à la « Maison de la Mobilité », située à Fourmies. Ce lieu d’information permet de trouver les solutions de mobilités sur le secteur sud avesnois. Le projet compte également un volet « accompagnement » avec des ateliers de « coaching mobilité ».

Rendez-vous sur le site d'Avesnois Mobilités pour en savoir plus.