La mobilité, levier de développement économique et social

Le Laboratoire de la Mobilité Inclusive a organisé les Deuxièmes Rencontres de la Mobilité Inclusive le 3 décembre 2014 au CENTQUATRE à Paris, réunissant plus de 200 acteurs issus du monde de l’entreprise, de la société civile et de la sphère institutionnelle.

Les enjeux de ces Rencontres étaient de rappeler les problèmes économiques et sociaux liés à la mobilité. La mobilité constitue, après la formation, le second facteur d’accès ou de maintien dans l’emploi.

A cette occasion, le Laboratoire a présenté les résultats et travaux issus des études menées en 2014 :

  • – La mobilité des seniors en France : Un Français sur quatre a plus de 60 ans. Quels obstacles à la mobilité des séniors ? Quels enjeux pour la société française, aujourd’hui et demain ? Quelles opportunités économiques ?
  • – La mobilité inclusive à l’international : Quels enjeux dans les pays de l’OCDE (Union Européenne, Royaume-Uni, Japon, Danemark, Canada) ? Quelles sont les actions qui fonctionnent ? Quels enseignements pour la France ?

Des tables rondes réunissant de nombreux experts et échanges « avec la salle » ont permis de confronter ces résultats et propositions à la parole des acteurs concernés par le sujet (associations, entreprises et pouvoirs publics).

Visionnez la vidéo des Deuxièmes Rencontres de la Mobilité Inclusive :